MULTI ACCUEIL
« Elever un enfant, c’est lui donner des racines et des ailes
1 rue Georges Cuvier 01100 BELLIGNAT
Nos missions
-
Mission vis-à-vis des parents
Notre mission première est d’offrir aux familles un mode de garde occasionnelle ou régulière pour les enfants de 10 semaines au jour de leurs 4 ans.
Nous devons aux parents d’être certains que leurs enfants soient en sécurité physique et psychologique durant leur absence. Une confiance mutuelle est nécessaire pour un accueil de qualité.
2. Mission vis-à-vis des enfants
Nous devons rechercher le développement moteur et affectif de chaque enfant dans un cadre où il se sente bien et soit respecté. Il s’agit de l’accompagner afin qu’il trouve sa place en tant qu’individu unique au sein de la collectivité et de l’aider à évoluer sans ses parents. L’objectif principal est de guider chaque enfant dans l’acquisition progressive de son autonomie.
La structure multi accueil est un lieu de bien être, d’éveil, d’éducation de socialisation et de prévention. L’enfant doit y pratiquer des activités variées lui permettant de faire différentes découvertes et de s’ouvrir sur le monde qui l’entoure. Il ne s’agit pas d’une garde passive.
Besoins, principes et valeurs dans la pratique auprès des enfants.
-
Les besoins de l’enfant
L’enfant a différents besoins. Leur satisfaction permet de lui assurer un développement harmonieux.
Certains besoins sont des besoins vitaux comme boire, manger, dormir, éliminer.
D’autres sont des besoins liés à son développement moteur et psychologique : acquisition de repères (temps, espace, limites…), sécurité affective et matérielle, autonomie, apprentissage du respect de soi et des autres dans leur différence, respect des choses.
-
Principes
La pratique éducative du multi accueil doit respecter un certain nombre de principes :
-
Le respect de l’enfant et de son rythme.
-
La recherche d’une prise en compte de l’individualité de chacun au sein d’un groupe.
-
La verbalisation. On cherchera à mettre des mots sur ce que l’enfant vit et à encourager l’enfant à exprimer ce qu’il ressent.
-
L’accompagnement de l’enfant dans la recherche de son autonomie. Dans la mesure du possible, l’enfant est encouragé et accompagné pour lui permettre de faire par lui-même.
-
La valorisation et l’encouragement de chacun des enfants : on ne dévalorise pas un enfant. L’équipe étant composée de personnes très différentes, cela permet à chaque enfant de trouver une personne qui correspond le mieux à sa personnalité. Cela est normal et doit être accepté par le reste de l’équipe.
-
Des activités sont proposées pour l’enrichissement de l’enfant mais elles ne lui seront pas imposées. Un enfant a le droit de ne rien faire ou de jouer sans faire l’activité.
-
Valeurs
La politesse tient une place prépondérante dans l’éveil social. Nous encourageons régulièrement l’enfant à s’exprimer avec des formules de politesse : bonjour, au revoir, s’il te plait, merci…
Les enfants apprennent en nous imitant, il est donc impératif que les membres du personnel soient toujours polis avec les enfants et leurs familles, ainsi qu’avec leurs collègues.
Un autre critère important est celui du respect de l’autre. Au quotidien, nous devons gérer des situations d’agressivité : mordre, taper, pousser… A ce moment là, l’adulte se doit d’intervenir auprès de l’enfant agressif, sans oublier de consoler l’enfant agressé. Il doit lui expliquer que son geste est interdit et douloureux pour son camarade. Il lui demande de ne plus répéter ce geste et d’exprimer ses émotions autrement. S’il y a répétition de ces conduites après explication, l’enfant est puni. Il est mis à l’écart du groupe pendant un instant très court (une minute par tranche d’âge au maximum) mais toujours sous surveillance. L’enfant a le droit à son doudou et sa sucette pendant la punition.
On éduque un enfant, on ne le dresse pas. Il est donc évident qu’on ne le frappe pas, même légèrement, ni lui crie dessus.
Les adultes doivent se respecter mutuellement pour permettre à l’enfant d’acquérir cette notion.
La sécurité physique et psychique des enfants doit être toujours notre préoccupation. Les enfants ne sont pas laissés seuls sans surveillance. L’enfant qui pleure est consolé, celui qui est inquiet est rassuré, on ne dévalorise pas un enfant.
Les moments clefs de la journée.
-
Le change
Chaque enfant doit être changé au moins une fois par demi journée et aussi souvent que nécessaire pour son hygiène et son bien être, et cela quelque soit l’heure de la journée.
C’est un moment privilégié pour avoir un contact individualisé avec l’enfant. Il s’accompagne de gestes tendres et d’un dialogue chaleureux.
Les tables de change sont lavées et désinfectées tous les soirs ¼ d’heure avant le départ des derniers enfants et aussi souvent que nécessaire durant la journée.
-
L’apprentissage de la propreté
L’acquisition de la propreté est liée à la maîtrise de la marche et celle des ses sphincters. Elle se met en place quand l’enfant est prêt et le décide.
On ne force jamais un enfant à aller sur le pot ou sur les toilettes : ceci se fait à sa demande ou suite à une proposition de l’adulte au moment du change.
L’enfant est amené aux toilettes à chaque fois qu’il le demande : faire pipi très souvent au début est tout à fait normal, ce n’est pas un caprice.
Si un enfant fait pipi ou caca dans sa culotte, il n’est pas réprimandé mais rassuré et réconforté au moment du change.
-
Les goûters
Ils se déroulent vers 09H30 et 15H30 (15H15 le vendredi). Ils sont fournis par la structure sauf pour les bébés ou les enfants allergiques. Les parents ont toutefois le droit de préférer apporter leur goûter.
Les enfants ne sont pas forcés de manger mais doivent rester calmes à notre vue. Si un enfant ne veut pas une partie de son goûter, il peut avoir le reste normalement.
Les temps de goûters sont des moments calmes où l’on se pose et prend son temps. C’est le moment de regrouper les enfants, de leur faire découvrir de nouvelles choses, d’enrichir leur vocabulaire, de les inciter à devenir autonomes…
-
Les repas
Seuls les bébés en accueil régulier peuvent prendre leur repas chez nous. Les repas sont fournis par la famille.
On ne force pas l’enfant à manger. Le repas doit rester un moment de plaisir.
Par beau temps les repas comme les goûters peuvent se prendre dehors.
-
Le sommeil
Il doit être vécu comme un plaisir, dans un climat de sécurité affective. Il est nécessaire de respecter les rituels d’endormissement (objet transitionnel, sucette, position…), les rythmes, les besoins, ces derniers étant variables d’un enfant à l’autre, voir absents.
L’adulte sécurise l’endormissement (une personne reste dans le dortoir lorsque cela est possible) et permet le lever librement au rythme de chacun dans le respect du sommeil des autres.
-
Le jeu
La structure multi accueil est un lieu d’éveil et d’expression.
« L’enfant existe par le jeu. Il ne joue pas pour apprendre, mais apprend parce qu’il joue. » Jean Epstein
-
le jeu libre
Cette activité va permettre à l’enfant d’expérimenter, d’inventer, de créer, de se forger sa propre personnalité.
Pendant ces temps de jeux libres, l’enfant apprend aussi à s’identifier, à imiter, à maîtriser ses gestes, à reconnaître les objets, les images qui l’entourent, à acquérir le langage…
Le jeune enfant n’a pas la capacité de se concentrer longtemps sur un même jeu. Il est donc nécessaire de lui en proposer plusieurs durant une même période de jeu libre.
Les enfants doivent avoir des jouets à leur disposition jusqu’au moment de leur départ, le rangement se fait au dernier moment. Un moment calme peut leur être proposé en fin de demi-journée : livres, comptines…
• Le jeu dirigé
Il permet à l’enfant de mieux appréhender son environnement, de respecter les consignes, les règles, le travail et le partage dans le groupe : il s’agit de la socialisation.
Ces activités sont proposées tous les jours avant et après le goûter du matin, et l’après midi entre 14H et 15H15. Elles ne sont pas imposées aux enfants.
Il peut s’agir de dessins, coloriages, peinture, semoule, puzzles, temps de lecture, gommettes, perles, psychomotricité…ou des activités plus préparées pour identifier les moments forts de l’année (décors de nöel ou de pâques, carnaval , poisson d’avril, semaine du goût, fête des mères ou des pères…). Ces derniers seront mis en place en accord avec la responsable.
Le but de ses ateliers est de favoriser le plaisir des enfants, de leur donner confiance, de privilégier les échanges et d’aider au développement sensoriel. Le personnel donne ainsi à l’enfant les moyens d’expérimenter, de prendre des initiatives, de se dépasser sans jamais être en situation d’échec.
L’équipe doit alterner les moments de découverte, de jeux actifs, les temps calmes, les temps libres pour répondre au rythme des jeunes enfants.
Afin de répondre au mieux aux besoins des enfants, les activités peuvent être choisies au jour le jour, en fonction du nombre d’enfants présents et de leurs capacités ou de leurs envies.
Dès que le temps le permet, les enfants sont sortis dans la cour prévue à cet effet.
Afin de facilité leur sortie, à l’arrivée des enfants leur prénom est inscrit sur l’étiquette des vêtements et sur la semelle des chaussures, si cela n’a pas été fait par les parents.
Le matin après le goûter, les grands sont mis aux toilettes puis habillés et chaussés par une partie de l’équipe. Pendant ce temps là, le reste du personnel se charge de la vaisselle, du nettoyage des tables et des changes des plus jeunes. Une fois prêts, ces derniers sont confiés aux adultes déjà dehors. Cela permet d’éviter l’énervement des enfants après le moment calme du goûter.
Au moment du repas, les enfants peuvent être servis dehors afin de ne pas se sentir exclus du reste du groupe.
L’après midi, les enfants sont sortis dès que ceux qui sont fatigués sont couchés. Au moment du goûter, une partie de l’équipe rentre les enfants, un par un, afin de les faire passer aux toilettes ou de les changer et de leur laver les mains. Une fois propres, ils restent à l’intérieur en attendant d’être installés à table. Bien sûr le reste de l’équipe reste dehors pour assurer la surveillance des enfants jusqu’à ce qu’ils soient tous rentrés.
S’ils le souhaitent, ils pourront ressortir après le goûter jusqu’à l’arrivée de leurs parents.
Dehors il est proposé régulièrement de l’eau aux enfants afin d’éviter la moindre déshydratation. Par forte chaleur, des jeux d’eau sont mis en place.
Déroulement d’une journée
07H45-08H45 : accueil et jeux libres (arrivée échelonnée des enfants)
08H45-09H15 : activité en petits groupes (petits, moyens, grands)
09H15 : passage aux toilettes et changes à tour de rôle
09H30 : goûter en commun
10H00- 11H30 : fin des changes
activité en petits groupes (petits, moyens, grands)
11H30- 12H15 : repas des bébés
jeux libres
départ échelonné des enfants
≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈
13H30-14H00 : accueil, couchers, jeux calmes
14H00 -15H00 : activité calmes en petits groupes (petits, moyens, grands)
15H15 : passage aux toilettes et changes à tour de rôle
15h30 : goûter en commun
16H00 : fin des changes, jeux libres
16H30: départ des enfants en accueil occasionnel
16h30-17h45 : activité en petits groupes puis temps calme durant le départ échelonné des autres enfants.
Chaque salarié est le réfèrent des enfants du groupe qui lui est attribué pour la demi journée
Le multi accueil a pour objectif principal de guider chaque enfant dans l’acquisition progressive de son autonomie.
Notre attitude éducative se base sur l’observation, la compréhension, le respect de chaque enfant, selon ses possibilités, ses désirs et ses besoins tout en les adaptant à la collectivité.
Dans la mesure du possible, les enfants évoluent dans des groupes différents en fonction de leurs besoins et leurs capacités tout en partageant des espaces de vie communs. Les échanges et les contacts se font notamment le matin et en fin d’après midi lors des temps jeux libres et durant les goûters.
Les gazouilleurs :
Un coin bébé est aménagé pour que les plus petits aient leur propre lieu de découvertes et d’acquisitions. Il permet à l’adulte d’être plus disponible et attentif à leurs besoins.
Nous leur proposons de jouer sur le tapis et les aidons dans la découverte de leurs acquisitions motrices et sensitives.
Nous mettons à leur disposition :
* des hochets et jouets à secouer
* des mobiles et des portiques
* des objets à toucher, à attraper, à sucer, à mordre, à jeter
* de la musique, des comptines, des chansons, des instruments de musique
* un gros ballon de motricité, un coussin facilitant la position assise
Cet endroit est ouvert, ce qui facilite les échanges avec les plus grands.
Chez les bébés, il est important de favoriser le lien entre la maison et la structure. Les parents qu’ils le souhaitent peuvent apporter des affaires personnelles (nacelle de landau, tour de lit, gigoteuse, linge avec l’odeur habituelle…) qui rappellent l’environnement de la maison.
De même un cahier de liaison parents / structure est proposé aux familles. Les temps de sommeil, les repas, les changes, l’humeur du jour ou la santé de l’enfant y sont principalement inscrits.
Les explorateurs :
Le second groupe est composé des enfants ayant acquis la marche, mais n’allant pas à l’école à la rentrée suivante.
C’est l’âge des découvertes. La marche nouvellement acquise leur permet d’investir plus l’espace, d’aller vers les autres, de découvrir de nouveaux jeux.
C’est aussi la période de grandes acquisitions sur le plan de l’autonomie : ils aiment imiter les adultes, ils commencent à manger seuls, la parole se met peu à peu en place, les plus autonomes débutent l’apprentissage de la propreté, …
Même si ces enfants jouent encore plus souvent à coté des autres qu’avec les autres, la collectivité permet souvent les premières amitiés et les premières vraies confrontations.
Les activités proposées aux enfants de ce groupe sont :
– tout ce qui favorise la motricité
– les comptines, le chant, les livres qui stimulent le langage
– les encastrements, les piquages
– le dessin, les premières peintures, les gommettes
– la pâte à modeler, la semoule, la maïzena, les différentes graines pour la motricité fine
– les jeux d’imitation
Les bâtisseurs :
Ce sont les enfants les plus âgés qui vont intégrer l’école à la prochaine rentrée scolaire. Ils sont plus autonomes au niveau moteur, au niveau des activités de la vie quotidienne (repas, habillage, propreté…).
L’objectif principal de cette tranche d’âge est de préparer les enfants à intégrer l’école maternelle dans de bonnes conditions.
Nous travaillons sur l’acquisition et la structuration du langage. Les enfants sont encouragés dans l’apprentissage de la propreté et des gestes de la vie quotidienne nécessaires à leur autonomie (boire au verre, manger seul, s’habiller se déshabiller seul, savoir mettre ses chaussons, reconnaître ses vêtements, rester assis un court moment lors des goûters ou des activités…).
Apprendre à obéir, à respecter des consignes simples, attendre son tour, respecter les copains, parler poliment sont aussi des notions indispensables à acquérir à leur âge. De plus elles les aideront dans leur intégration scolaire et sociale.
Les activités qui leur sont proposées sont les même que celles des explorateurs mais deviennent peu à peu plus complexes et demandent plus d’attention.
Les ronds ou le bonhomme têtard apparaissent dans les dessins, les encastrements ont plus de pièces, la pâte devient forme ou objet, la peinture est plus précise, les enfants réalisent des activités manuelles simples…
En fonction du nombre et surtout de l’âge des enfants présents, cette répartition des enfants en trois groupes n’est pas toujours possible. Dans ce cas, tous les enfants à partir de 18 mois sont répartis en deux groupes égaux en nombre. Soit deux activités sont proposées et les enfants peuvent aller vers celle qu’ils souhaitent, soit les deux groupes sont une même activité encadrée par deux adultes.
Il est rappelé que les activités sont proposées aux enfants et non imposées.
Par beau temps nous privilégions les jeux extérieurs.
Nous alternons les moments de découverte, de jeux actifs, les temps calmes, les temps libres pour répondre aux besoins et au rythme physiologique des enfants.